Skip to main content

Compétences
Unité de valorisation des ordures ménagères et des déchets verts

Valorisation des ordures ménagères

Le fonctionnement de l’unité de valorisation organique est réglementé par arrêté préfectoral. Sont acceptés les déchets ménagers non dangereux provenant du territoire du SMTOM plus d’autres apports pouvant venir de Meuse, de Moselle et de Meurthe et Moselle.

Pour permettre de produire un compost de qualité, il est essentiel que les déchets reçus le soient également.
En séparant la fraction organique et compostable du reste, le site permet de valoriser 56% des bacs ordures ménagères et de limiter ainsi les quantités d’ordures ménagères à enfouir. Ce traitement permet également de produire un compost de qualité pour une utilisation comme fertilisant agricole.

SMTOM de la région de Villerupt - Maxival - Ordures ménagères

Parcours des ordures ménagères
dans l’usine de compostage

SMTOM de la région de Villerupt - Centre Maxival - Parcours des ordures ménagères

Les BRS (Bio Réacteur Stabilisateur)

Les déchets réceptionnés (1) alimentent d’abord un Trommel (2), tamis rotatif qui permet de scinder les différentes fractions de déchets en fonction de leurs dimensions (moins de 80mm, de 80 à 150mm, de 150 à 300 mm et plus de 300mm).

La fraction la plus fine, qui est la plus riche en matériaux fermentescibles, va directement alimenter le Bio Réacteur Stabilisateur (BRS) (4) qui est le cœur du système : c’est un cylindre métallique de 48 mètres de long et de 4 mètre de diamètre qui tourne sur lui-même et dans lequel les déchets vont séjourner 48 heures, subissant une dégradation accélérée par les effets conjugués de l’élévation de la température (à 60°C), l’apport d’air et d’humidité et le malaxage par des pales métalliques.

2 BRS sont installés sur le site
(le deuxième a été installé en 2022 pour sécuriser le process)

Le produit obtenu en sortie est déjà un mélange de compost et d’indésirables qui seront triés gravitairement dans la tour d’affinage (5) par différents tamis, cribles et séparateurs successifs, dont un séparateur à courant de Foucault permettant de récupérer l’aluminium.

Les indésirables prendront le chemin de l’installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND) pendant que le compost subira, pendant 4 à 6 semaines, sa dernière phase de maturation dans des alvéoles ou tunnels de fermentation (6) avant d’être livré à une coopérative agricole.

La fraction 80-150mm comporte à la fois des emballages qui sont extraits par un crible, et des produits fermentescibles qui nécessitent toutefois, à l’instar de la fraction 150-300mm et afin d’éviter la constitution de tourets agglomérés, une opération de préparation préalable avant d’être introduits dans le BRS.

La fraction supérieure à 300mm contient des papiers, grands cartons et films plastiques qui sont triés pour être valorisés en matières. Les ferrailles sont valorisées en sidérurgie et les résidus en ISDND.

SMTOM de la région de Villerupt - Maxival - Bio réacteurs stabilisateurs (BRS)

Valorisation des déchets verts

Les déchets verts collectés en déchetterie sur le territoire auprès des particuliers, des collectivités et des entreprises paysagères sont apportés sur le site Maxival.

Ils sont utilisés comme structurant pour le compostage de la fraction fermentescible des ordures ménagères. Le compost ainsi obtenu répond à la norme NF U – 44 051 et est soumis à des analyses réglementaires avant toute utilisation, afin de vérifier sa teneur en carbone, azote, phosphore, potassium, métaux ou bactéries.

Compost

Le compost est disponible pour une utilisation comme fertilisant agricole et peut être utilisé dans les potagers, cultures bio et divers jardins comme :

  • Amendement organique, au vu de sa richesse en humus, 

  • Support de culture en mélange grâce à sa contribution à la croissance des plantes et son aide au développement du bon système racinaire.

Sa composition fibreuse permet d’aérer le sol tout en lui garantissant une bonne humidité ainsi qu’un réchauffement plus rapide.