En vue d’extraire davantage de matériaux valorisables et de diminuer le taux de refus de l’usine, le SMTOM renforce régulièrement son process de traitement.
En février 2018, une machine permettant d’extraire le verre encore présent dans les ordures ménagères a été intégrée au processus de traitement et de valorisation de l’usine MAXIVAL.
Réalisée par la société VAUCHE, cette installation repose sur différentes étapes de séparation. A la fin, une table densimétrique sépare les inertes des autres matériaux et un tri optique permet la séparation du verre des infusibles (piles, cailloux, carrelage, os, noyaux).
Le verre ainsi obtenu est à la qualité requise par notre filière de valorisation spécifique.
MAXIVAL est aujourd’hui la seule usine d’Europe à être capable d’aller chercher le verre résiduel qui est présent dans les ordures ménagères.
En août 2021, l’usine de MAXIVAL s’est équipée d’une nouvelle machine permettant d’isoler les piles des inertes, en vue d’être retraitées par une société spécialisée.
Cette installation, conçue par le SMTOM en partenariat avec la société ANDRIN, effectue un tri dans une fraction de ferreux constituée de piles, boulonneries diverses, clous, agrafes, capsules, etc.
En moyenne, un fût de piles (environ 200 l) est extrait par semaine. En 2022, 12 tonnes de piles ont été récupérées.